OPÉRATION COURRIEL MASSIVE – La non reconnaissance de l’expérience

Bonjour à tous,

Le 2 avril dernier s’appliquait les modifications apportées à l’ensemble de la structure salariale du secteur public, tout titre d’emploi confondu.  Cette structure ayant peu changé depuis les dernières décennies, c’est dans une volonté de corriger certaines iniquités entres les différentes échelles salariales qu’en 2015, les organisations syndicales ont convenu avec le conseil du trésor de revoir cette structure.

Malheureusement, la mise en place, le 2 avril 2019 de cette nouvelle structure salariale entraîne des problèmes de non-reconnaissance de l’expérience pour certaines et certains salariés des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation.  La mécanique prévoyant l’intégration dans les nouvelles échelles salariales tient compte uniquement du taux horaire gagné et non de l’expérience acquise ou du numéro d’échelon occupé dans l’ancienne échelle.  Ainsi le 2 avril, toutes les personnes salariées intègrent la nouvelle échelle au taux horaire égal ou immédiatement supérieur à celui gagné le 1er avril.  Or, pour certaines personnes, bien qu’il n’y ait pas de réduction de salaire, cela se traduit par l’attribution d’un ou de plusieurs échelons inférieurs à celui qu’elles occupent actuellement, et ce, sans égard au nombre d’années d’expérience qu’elles ont accumulées.

Ce manque de reconnaissance de l’expérience est un problème important.  En plus de générer de l’insatisfaction parmi les travailleuses et travailleurs, les établissements risquent de se retrouver avec des problèmes supplémentaire pour stabiliser la main-d’œuvre.

Nous avons interpellé l’employeur le 4 avril dernier afin de travailler de concert pour corriger cette situation et de signer une lettre conjointe à transmettre à Mme Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, nous sommes toujours sans réponse de leur part.

Donc afin de faire reconnaître la pleine expérience lors de la mise en place de la nouvelle structure salariale du 2 avril 2019 voici ce que nous vous demandons :

Interpeller par courrier le président du Conseil du Trésor, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que la ministre de la Santé et des Services Sociaux afin de leur faire connaitre la problématique et affirmer votre mécontentement vis-à-vis cette situation.   Pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien https://secteurpublic.quebec/projetct/experience/ et suivre les instructions.

Le but de l’opération est que chacun des ministères reçoive un maximum de courriels dans un minimum de temps.  Cette opération est nationale et sera faite par tous les travailleuses et travailleurs du réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation.

Une tournée de votre syndicat  sera faite au cours des prochains jours afin de vous informer des enjeux qui nous préoccupent et vous sensibiliser à nous suivre sur notre page WEB ainsi que sur nos pages Facebook STTCISSSMO-CSN-Estrie et DI-fusion Montérégie.  Nous sollicitons grandement votre participation et votre mobilisation au cours de la prochaine année qui s’annonce très active car nous commençons la négociation de la  convention collective nationale, vos CONDITIONS DE TRAVAIL.

Unissons nos forces / Le syndicat c’est VOUS!