FSSS-CSN

La FSSS-CSN, la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux et dans le réseau des services de garde

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), est une force reconnue du syndicalisme au Québec. Elle compte plus de 110 000 membres dont 80 % sont des femmes.

Elle est présente dans les secteurs:

Privés :

• Centres de la petite enfance et les services de garde en milieu familial;
  • Services ambulanciers;
  • Ressources intermédiaires et de type familial;
  • Centres d’hébergement privés et religieux;
  • Organismes communautaires.

Public :

• Hôpitaux;
  • CLSC;
  • Centres de réadaptation;
  • CHSLD;
  • Centres jeunesse.

La FSSS est un interlocuteur reconnu par le gouvernement et le comité patronal de négociation du secteur public. Son rôle prépondérant tient à la puissance que représente l’ensemble de ses membres, mais également à sa combativité, aux vastes moyens dont elle dispose et à l’expertise qui la caractérise. De plus, le Fonds de défense professionnel (FDP) de la CSN soutient les membres et les syndicats dans l’exercice de leurs moyens d’action.

La FSSS a la réputation de négocier les meilleures conventions collectives du réseau

La majorité des fleurons des conventions collectives ont été obtenus grâce à l’acharnement de la CSN. Que ce soit dans le secteur public ou dans les secteurs privés, les syndicats de la FSSS-CSN sont ceux qui parviennent le mieux à défendre les droits des travailleuses et travailleurs. En 2010, le règlement du secteur public a permis de membres de la FSSS de compter sur des mesures de plusieurs millions de dollars pour améliorer leur condition de travail.

Source : site web de la FSSS : http://www.fsss.qc.ca/