À propos du syndicat

Histoire du syndicat :

Le syndicat des travailleuses et travailleurs du CISSSMO-CSN-Estrie est issu des fusions syndicales suite à l’application de la loi 10, notre syndicat a vu le jour le 31 mars 2017. Nous sommes affiliés à la CSN ainsi qu’à la Fédération de la Santé et des Services Sociaux (FSSS).

Depuis l’entrée en vigueur de la loi 10, quelques changements obligatoires et importants ont été apportés aux structures syndicales. Au CISSSMO nous avons la particularité de desservir 3 régions socio-sanitaires distinctes soit celle de la Montérégie, de l’Estrie et de Montréal.

Notre syndicat représente les personnes salariés-ées travaillant sur le territoire de l’Estrie du CISSS de la Montérégie-Ouest, nous représentons, par ailleurs, le personnel de la liste de rappel disponible sur notre territoire.

Trois (3) catégories sont regroupées sous notre bannière :

Catégorie 2 : Personnel paratechnique, services auxiliaires et de métiers (assistants en réadaptation, auxiliaires aux services de santé et sociaux, préposés  à l’entretien général, etc.).

Catégorie 3 : Personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration (agents administratifs classe 1-2-3, bibliothécaire, etc.).

Catégorie 4 : Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux (éducateurs, agents de relations humaines, psychologues, techniciens en assistance sociale, spécialistes en activités cliniques, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, spécialistes en réadaptation psychosociale et ergothérapeute).

Nous accueillons actuellement près de trois cents (300) membres qui sont répartis sur deux (2) territoires soit ceux de la Haute-Yamaska et de La Pommeraie.

Les anciennes composantes du CISSS de la Montérégie-Ouest qui sont présentes sur notre territoire sont les suivantes : Le CMR, Le Virage, de Foster et le CRDITED-ME.

Le contexte du CISSSMO : Pourquoi un syndicat distinct en Estrie?

Tout d’abord, il faut savoir que depuis le découpage en CISSS et en CIUSSS mené par la réforme de la loi 10, les points de services des territoires du CSSS de la Haute-Yamaska (Granby, Waterloo, etc..) et du CSSS de la Pommeraie (Cowansville, Farnham, etc..) ont été transférés au CIUSSS de l’Estrie, toutefois il en fût décidé autrement pour les établissements ayant pour mission ; la réadaptation physique (CMR) et intellectuelle (CRDITED-ME) ainsi que la mission dépendance (Le virage et Foster), ces missions furent intégrées au CISSS de la Montérégie-Ouest.

La loi 30 adoptée sous bâillon en 2005 par le gouvernement Charest stipule qu’une unité d’accréditation syndicale ne peut inclure que les salariés dont le port d’attache se situe dans le territoire d’une même agence. (Loi 30, ART.9)

Notre syndicat est donc née des particularités des lois 10 et 30.

Notre mission :

Le STTCISSSMO-CSN-Estrie se veut être la voix et le défenseur des droits des travailleuses et travailleuses de la région Estrie du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Il est l’un des plus petits syndicats résultants des fusions syndicales imposées par la loi 10. De plus l’aire géographique des points de service que nous représentons se situe dans un rayon de moins de cinquante (50) kilomètres.

Dans un tel contexte, le travail de proximité auprès de nos membres devient un incontournable.

Avec l’immensité du territoire ”éclaté” du Centre intégré de santé et de services-sociaux de Montérégie-Ouest, dont le siège social est situé à Châteauguay, il est, selon nous, primordial que les enjeux et les préoccupations propres aux réalités locales de chacun de nos membres soient entendus et considérés.