IMPORTANT : Vous avez contracté la COVID 19 au travail? (ÉTAPES À SUIVRE POUR LA CNESST)

Chers-ères membres, vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour faire votre réclamation pour recevoir des prestations de CNESST durant votre arrêt de travail dans le cas où vous avez contracté la COVID-19 au travail.

Voici les étapes à suivre pour la CNESST:

Étape #1 :

Remplir votre déclaration D’ACCIDENT (en ligne OU papier)

Voici le lien pour la déclaration à compléter au CISSSMO : Formulaire Déclaration d’un événement accidentel / Situation à risque pour le personnel

Envoyer votre déclaration d’accident aux adresses courriels suivantes:

Étape #2 :

Remplir la déclaration du Travailleur de la CNESST (*** VOUS ALLEZ DEVOIR OUVRIR UN DOSSIER EN LIGNE (MON ESPACE CNESST), C’EST SIMPLE ET EFFICACE 😊***)

Voici le lien : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/reclamation-travailleur

Donc, vous devez y inscrire que vous avez été en contact avec une personne positive ou symptomatiques dans le cadre de votre travail, idéalement mettre le ou les dates du contact.

Étape #3 :

Vous allez recevoir une lettre ou un courriel vous informant si vous êtes accepté ou refusé par la CNESST (** IL EST TRÈS RARE QUE C’EST REFUSÉ ACTUELLEMENT EN LIEN AVEC LA COVID)

Si c’est accepté, vous serez payé à 90% de votre salaire. Et oui, si cela dépasse les 14 premiers jours (symptômes qui persistent, voir à consulter un médecin, si possible), vous serez toujours payer, jusqu’au retour au travail. TU RECEVRAS UNE PAYE COMME À L’HABITUDE a 90%.

Si c’est refusé, veuillez communiquer avec Stéphanie Garneau, représentante syndicale pour les dossiers défense de CNESST et d’assurance salaire.

Coordonnées pour rejoindre votre représentante SST Stéphanie Garneau:

____________

ATTENTION : VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT ÊTRE SUR LA CNESST ET NON SUR L’ASSURANCE SALAIRE SI VOUS AVEZ CONTRACTÉ LA COVID-19 AU TRAVAIL, ET CE MÊME SI L’EMPLOYEUR TENTE DE VOUS DIRIGER VERS L’ASSURANCE SALAIRE !!!

Solidairement vôtre,

L’équipe syndicale du STTCISSSMO-CSN-Estrie