TEMPS SUPPLÉMENTAIRE EN CONGÉS FÉRIÉS : TAUX ET DEMI OU TAUX DOUBLE?

Avez-vous effectué dernièrement un temps supplémentaire lors d’un jour prévu comme étant un congé férié?

Si oui, ouvrez l’œil quand vous recevrez votre paie, de même que sur vos paies antérieures, car il est possible qu’il y ait une ou plusieurs erreurs. (Ou bien une omission…???)

En effet, les personnes salariées* ayant effectué du temps supplémentaire durant l’un des congés fériés déterminés au calendrier de l’établissement doivent être rémunérées au taux double plutôt que le taux et demi habituellement payé. *(S’applique pour toutes les personnes salariées détenant un titre d’emploi qui ne requiert pas un diplôme universitaire.)

À titre de référence, pour les personnes salariées du CRDITED-ME, voici les congés fériés tels qu’inscrits à l’annexe 2 des dispositions locales :

1. Confédération : 1 juillet
  2. Fête du Travail : Septembre (1er lundi de septembre)
  3. Congé mobile : N/A
  4. Action de Grâces : Octobre (2ième lundi d’octobre)
  5. Noël : 25 décembre
  6. Lendemain de Noël : 26 décembre
  7. Jour de l’An : 1 janvier
  8. Lendemain du jour de l’An : 2 janvier
  9. Congé mobile, 2ième N/A
  10. Vendredi saint Mars ou Avril
  11. Congé mobile, 3ième : N/A
  12. Journée nationale des Patriotes : Mai (lundi qui précède le 25 mai)
  13. St-Jean Baptiste : 24 juin (fête nationale)

Une personne qui travaille en temps supplémentaire à l’occasion de l’un de ces congés fériés doit être, dans tout les cas, rémunérée au taux double OU au taux double majoré lors des congés fériés de Noël(25 décembre) et du jour de l’an (1er janvier).

Pour mieux le figurer, prenons par exemple une personne salariée ayant effectué un temps supplémentaire dans la nuit du 7 au 8 octobre, dans ce cas-ci elle devra être rémunérée au taux double plutôt que le taux et demi habituellement payé, puisque ce quart est travaillé lors du congé férié de l’Action de grâce.

Nous vous invitons à communiquer avec votre supérieur immédiat et/ou nous contacter au bureau syndical au 450-263-1224, si vous constatez des anomalies relativement à votre rémunération.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des des questions.

Solidairement vôtre!