INFO-NÉGO : L’EMPLOYEUR TIRE LA PLUG! – La négociation locale ira en médiation

Chers-ères membres, rien ne va plus à table de négo!

Nous tenions jeudi dernier notre 22ème rencontre. Alors que cette dernière venait tout juste de commencer, nous avons questionné nos vis-à-vis patronaux relativement à une rumeur voulant que l’employeur mette fin cette semaine à toutes les tables de négociations locales de l’ensemble des syndicats du CISSSMO.

Le chat est finalement sorti du sac! En effet, la rumeur était bel et bien fondée. L’employeur nous a confirmé que les négociations locales cesseront dès la semaine prochaine, et ce, jusqu’à ce qu’un médiateur-arbitre soit nommé.

Cette décision unilatérale de la partie patronale a eu pour effet de consterner votre comité de négociation.

Malgré que la loi prévoyait un délai de 18 mois (à partir du 1er avril 2017) pour s’entendre sur les modalités de vos futures stipulations locales, les parties avaient plutôt convenu de poursuivre les négos jusqu’à la nomination du médiateur-arbitre.

Au détriment de nos bonnes relations et des discussions qui allaient bon train, l’employeur a littéralement tiré la plug sur nos négos en annulant les cinq (5) rencontres qui étaient prévues dans les prochaines semaines.

Inévitablement ce bris d’engagement a miné considérablement le lien de confiance qu’avait la partie syndicale envers nos vis-à-vis patronaux.

Dans ce contexte, il était inconcevable pour nous de poursuivre la négociation, considérant que l’employeur n’a pas respecté ses engagements. Par conséquent, nous poursuivrons les échanges devant le médiateur arbitre.

Il est regrettable que dans une ’’optique stratégique’’ l’employeur change son fusil d’épaule pour s’en remettre entièrement sur la médiation pour régler les 13 matières restantes aux négociations locales de la CSN-Estrie.

Au final, ce sont les contribuables et votre syndicat qui devront assumer les frais de cette décision unilatérale de l’employeur!

Sachez que malgré le doute, nous ne perdons pas espoir! Nous maintenons vigoureusement notre objectif d’avoir une convention collective offrant des conditions de travail qui vous permettront d’offrir un service de qualité à la clientèle.

CAR ICI EN ESTRIE, NOUS SOMMES DÉTERMINÉS-ÉES À OBTENIR UNE BONNE CONVENTION COLLECTIVE NÉGOCIÉE

Solidairement vôtre!

Le comité de négociation