Info-négo du15 janvier 2021

INFO-NÉGO : RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE HEBDOMADAIRE DU 15 JANVIER 2021

La négo a repris récemment à la suite de la pause des fêtes. La dernière rencontre de négociation entre la FSSS-CSN et le conseil du trésor a eu lieu hier, le 14 janvier.

Pour résumer les derniers développements sur la table sectorielle (conditions de travail) et la table centrale (salaires), ce n’est pas compliqué : Il n’y a eu aucune avancée. Le secrétariat du Conseil du Trésor ne veut discuter que de SES priorités.

Aucune autre date n’a été fixée pour le moment pour une prochaine rencontre de négociation entre la FSSS-CSN et le Conseil du Trésor.

Même son de cloche sur les tables de négociation des autres organisations syndicales du secteur public où l’on observe peu ou pas d’avancement. Donc, aucune entente de principe en vue.

Soulignons également que le Conseil du Trésor maintient toujours les mêmes attaques patronales, notamment en ce qui concerne le temps supplémentaire. (Ex. : Payé le TS uniquement après 12h00 de travail)

Or, ce n’est pas en sabrant dans les conditions relatives aux temps supplémentaires que nous parviendrons à relever le personnel du réseau de la santé et des services sociaux alors l’épuisement et l’essoufflement sont palpables!

Au cours des derniers mois, il n’a cessé de remercier les centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs œuvrant dans les divers réseaux.

Certes, les mercis font toujours plaisir au cœur, mais ce n’est pas suffisant. À eux seuls, les mercis ne règleront en rien les problèmes criants de surcharge de travail, de précarité, de pénurie de main-d’œuvre ou d’attraction et de rétention.

Après des décennies de coupures répétées dans les services à la population, les travailleuses et travailleurs des services publics ont plus que jamais besoin d’être relevés. Le gouvernement Legault peut le faire, il doit le faire!