Info-négo nationale du 30 octobre 2020

AVERTISSEMENT! Vous serez scandalisé, tout comme nous, en lisant l’information ci-dessous… Nous vous aurons prévenu!

Ce matin 30 octobre 2020, nous avons eu une visioconférence avec le comité de négo au national voici un petit résumé de cette rencontre :
  • Le gouvernement a demandé à nos représentants à la table centrale, si c’était juste l’argent qui motive le monde? Que si les personnes qui travaillent dans la santé et les services sociaux, demandent juste du monétaire, c’est que ces personnes ne sont pas à la bonne place! (Donc en résumé le gouvernement vous dit que si vous n’êtes pas content allez travailler ailleurs… C’EST UN MANQUE TOTAL DE CONSIDÉRATION ENVERS NOUS!!!)
  • Le gouvernement demande de trouver des solutions sans incidence monétaire et c’est donc une fermeture complète du côté patronal à toutes nos demandes.
  • Le comité de négociation de la FSSS-CSN ainsi que toutes les organisations syndicales, sont à la même place depuis le dépôt du mois de mai (Rien n’avance, le gouvernement fait cavalier seul, et ce au mépris des travailleuses et travailleurs du secteur public)
  • Le gouvernement maintient toujours des attaques patronales, tel que notamment de revoir la notion du temps supplémentaire à son avantage. (Ex : Abolir la notion de 16h entre les quarts de travail / Ne pas payer de temps supplémentaire tant que la personne salariée n’a pas fait plus de 12h dans sa journée / De prévoir d’étaler les horaires de travail sur 2 semaines au lieu d’une seule pour permettre de vous faire faire plus de 5 jours dans votre semaines de travail sans avoir à vous payer de temps supplémentaire).
  • Le médiateur participe aux rencontres de négociation afin de faire avancer la négo. Malgré tout, le discours demeure le même du côté patronal, il refuse toutes les demandes syndicales.
Nous avons demandé que les propos du gouvernement sortent sur la place publique, car nous trouvons irrespectueux de tenir de tels propos à notre endroit. Nous avons aussi passé le message, qu’avec cet entêtement du Gouvernement, il faut que ça bouge maintenant!
Nous ne pouvons rester silencieux face à cette impasse majeure dans la négociation et face à l’attitude méprisante qu’à le gouvernement envers nos conditions de travail.
Par conséquent, vous serez interpellé dans les prochains jours et les prochaines semaines pour participer à des actions afin de dénoncer la manière à laquelle le gouvernement traite la négociation de ses employés-es. Il y a urgence d’agir pour notre avenir et celui des services publics!
N’oubliez pas de participer aux visioconférences organisées par la CSN dans les semaines à venir!