Saviez-vous que…?
Au Québec, pour tous les salariés-es, la Loi sur les normes du travail et votre convention collective vous donnent droit à un certain nombre de congés, payés ou non payés, pour des événements liés à vos obligations familiales.
Ce que cela veut dire :
Que vous êtes en droit de prendre jusqu’à concurrence de 10 congés par années à même votre banque de maladie ou en congé sans solde.
En voici quelques exemples :
- Accompagner son enfant chez le médecin pour raison médicale…
- Garde ou éducation de son enfant (répondre à des obligations parentale)…
- Accompagner un membre de sa famille en raison de son état de santé…
Ce qu’il faut retenir:
- Aviser l’employeur le plus tôt possible en précisant que vous vous absenté pour un motif familial;
- Indiquer sur sa fiche de présence le code conçu pour ce type de congé (Important);
- Il est de votre responsabilité de bien préciser le motif de l’absence sur votre fiche de présence. Si vous ne précisez pas qu’il s’agit d’une absence pour obligation familiale, l’employeur considèrera que vous vous vous êtes absenté pour motif de maladie.
ARTICLE 25.08 (FSSS-CSN) : « La personne salariée peut, après en avoir avisé l’employeur le plus tôt possible, s’absenter de son travail jusqu’à concurrence de dix (10) jours sans solde par année pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de son conjoint, ou en raison de l’état de santé de son conjoint, de son père, de sa mère, d’un frère, d’une sœur ou de l’un de ses grands-parents.
Les journées ainsi utilisées sont déduites de la banque annuelle de congés maladie ou prises sans solde, au choix de la personne salariée.
Ce congé peut être fractionné en demi-journée si l’employeur y consent. »
N’hésitez pas à communiquer avec vos représentants syndicaux si vous avez des questions relatives à vos droits parentaux.
Solidairement vôtre!