Comme vous le savez, les négociations locales se sont abruptement terminées le 4 octobre dernier après que l’employeur ait tiré la plogue en annulant plusieurs rencontres prévues alors que seulement la moitié des matières prévues à la convention collective avaient fait l’objet d’une entente de principe.
Or, depuis il y a eu de nouveaux dénouements entre votre comité de négo et l’employeur! En effet, nous vous annonçons qu’il y a eu reprise des discussions avec la partie patronale et qu’un nouveau chapitre de notre négociation s’est amorcé par l’entremise de rencontre de médiation *sans médiateur* les 15, 22 et 27 novembre derniers puisque le médiateur-arbitre désigné par les parties n’était en mesure de fournir que 2 dates de médiation pour le moment.
À l’occasion des rencontres de médiation *sans médiateur*, nous avons pu convenir d’ententes de principe pour régler 2 matières des stipulations locales :
- Matière 9 Aménagement des heures et de la semaine de travail ;
- Matière 10 Modalités relatives à la prise du temps supplémentaire, au rappel au travail et à la disponibilité.
Malgré cette avancée, il n’en demeure pas moins que nous atteignons désormais une phase critique de nos négociations puisque 11 matières n’ont toujours pas fait l’objet d’un règlement. La majorité de celles-ci figure parmi les plus importantes pour nos conditions de travail.
Voici la liste des 11 matières qui n’ont toujours pas fait l’objet d’une entente de principe :
- Matière 1 Notion de poste ;
- Matière 3 Durée et modalités de la période de probation ;
- Matière 5 Notion de déplacement ;
- Matière 6 Règles applicables aux personnes salariées lors d’affectations temporaires ;
- Matière 7 Règles de mutations volontaires ;
- Matière 8 Procédure de supplantation ;
- Matière 11 Congés fériés et vacances annuelles ;
- Matière 12 Octroi et conditions applicables lors de congés sans solde ;
- Matière 13 Développement des ressources humaines ;
- Matière 24 Modalités de paiement des salaires ;
- Matière 26 Allocations de déplacement.
En ce qui concerne la véritable médiation, celle-ci débutera le 6 décembre prochain. Malgré le fait que la médiation arbitrale s’amorce, sachez que nous avons toujours espoir d’obtenir une convention négociée par NOUS plutôt que d’avoir des conditions de travail imposé.
Nous, continuerons, à cet égard, de faire valoir à l’employeur l’importance que NOS réalités de travail en Estrie soient prises en compte en fonction de NOTRE vocation spécifique de réadaptation en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et avec le trouble envahissant du développement (TSA).
Certes, la négociation locale, nous ne l’avons pas choisie… Mais en étant solidaires, nous pouvons la réussir! POURSUIVONS tous ensemble cette négociation et SURTOUT, soyons VISIBLE!
Votre comité de négo locale