Fonction de secrétaire-trésorier

Les fonctions au poste de secrétaire-trésorier sont les suivantes :

• Rédiger et lire les procès-verbaux des assemblées générales, les inscrire dans un registre et les signer avec la présidence;
  • Convoquer les assemblées des différentes instances selon les modalités des présents statuts;
  • Donner accès au registre des procès-verbaux à tout membre qui, aux assemblées générales, désire en prendre connaissance, et ce, sur demande faite sept (7) jours avant la tenue de l’assemblée générale ;
  • Rédiger et expédier la correspondance dont copie doit être conservée dans les archives;
  • Classer les documents du syndicat et les conserver dans les archives;
  • Donner lecture de tous les documents qui doivent être communiqués à l’assemblée générale;
  • Transmettre aux organismes auxquels le syndicat est affilié copie de ses statuts et règlements ainsi que la composition du comité exécutif;
  • Acheminer aux instances du mouvement les propositions que le syndicat veut leur soumettre;
  • Administrer les finances et gérer les biens du syndicat, et ce, conformément aux décisions de l’assemblée générale et du comité exécutif;
  • S’assurer que les transactions financières sont correctement comptabilisées dans les registres comptables préparés par la CSN;
  • Percevoir toutes les cotisations et tout argent dû au syndicat;
  • Fournir au comité exécutif, sur demande et au moins à tous les quatre (4) mois, les conciliations de caisse et les rapports de la trésorerie;
  • Faire tous les déboursés autorisés par le comité exécutif et signer les chèques conjointement avec la présidence;
  • Donner accès aux livres de comptabilité ainsi qu’aux relevés de caisse à chaque assemblée générale, et ce, sur demande faite sept (7) jours avant la tenue de l’assemblée générale ;
  • Déposer à l’institution bancaire, aussitôt que possible, les fonds qu’il a en main et faire parvenir les montants dus aux organismes auxquels le syndicat est affilié;
  • Préparer les prévisions budgétaires et les présenter au comité exécutif ainsi qu’à l’assemblée générale;
  • Préparer le rapport financier annuel et le présenter au comité exécutif ainsi qu’à l’assemblée générale;
  • Fournir, en tout temps, tous les livres de comptabilité et toutes les pièces nécessaires à une personne dûment autorisée représentant le comité exécutif de la CSN ainsi qu’au comité de surveillance du syndicat ;
  • Être responsable de l’adhésion des personnes couvertes par l’accréditation. S’assurer que tout nouveau salarié soit rencontré par un membre du comité exécutif et, qu’à cette occasion, les informations concernant le fonctionnement du syndicat, les structures syndicales et la convention collective lui soient fournies.

-Revenir au comité exécutif-