L’employeur n’est pas prêt à donner le GO…
CHERS-ERES MEMBRES, depuis le rehaussement des postes d’assistant en réadaptation en RAC, nous avons relancé à maintes reprises l’employeur pour débuter les travaux en vue de bonifier également les postes de nuit dans nos résidences afin de rendre ce quart de travail le plus attractif possible.
Nous avons d’ailleurs soulevé à l’employeur notre crainte que s’il n’agissait pas promptement dans ce dossier, il y aurait une démobilisation du personnel et possiblement un exode des travailleurs de nuit vers des postes jour/soir qui sont manifestement plus attractifs présentement, notamment avec une (1) fin de semaine sur quatre (4) de travail, mais aussi mieux rémunérés en raison du titre d’emploi(Ass. en réad. V.S. Aux, SSS.).
Qu’en est-il du dossier des postes de nuit à l’heure actuelle?
Le syndicat a tenté dans les dernières semaines de tenir un blitz de négociation avec l’employeur. Nous avons demandé à l’employeur entre autres :
- La reclassification de l’ensemble des postes de nuit en RAC en assistant en réadaptation;
- Le rehaussement, sur une base volontaire, des postes de nuit 0.7 pour le statut temps complet(Les personnes qui refuserait le rehaussement de poste conserveraient leur poste 0.7);
- Le maintien des quarts de travail de longue nuit(9h40) et de l’horaire 7/7;
- Que les personnes de la liste de rappel affectées à un remplacement sur un poste T.C. de nuit, d’une durée de 6 mois et plus, puissent être considéré comme statut temps complet et bénéficié de l’horaire 7/7;
- La création et l’affichage de postes de nuit à Lansdowne pour uniformiser la structure de poste de nuit dans les RAC;
Or, l’employeur nous a annoncé tout récemment qu’il n’était pas prêt à aller de l’avant dans la négociation, sous prétexte que le département des finances ne lui a pas donné le GO pour nos demandes ayant des incidences financières…
Nous ne vous cacherons pas que nous sommes désabusés par ce rendez-vous manqué alors que le quart de nuit est fréquemment comblé en TS/TSO ou remplacé à un coût astronomique par de la sous-traitance.
Affichage de postes du 2 au 15 décembre 2020
À défaut de procéder dans le dossier, l’employeur affichera 3 postes de nuit qui sont actuellement vacants en tant qu’auxiliaire SSS et avec le même statut.
Le syndicat conteste néanmoins que l’employeur retarde l’affichage de poste à la RAC Lansdowne alors que l’employeur reconnait le besoin permanent d’avoir 2 personnes en tout temps sur le quart de nuit dans chacune des RAC. Le syndicat a d’ailleurs contesté la décision de l’employeur de ne pas procéder à l’affichage des postes de nuit à Lansdowne et de reconduire illégalement des surcroîts de travail. (ADD de nuit)
! URGENCE D’AGIR POUR LE PERSONNEL DE NUIT !
Soyez assurés que nous continuerons les démarches en vue de rendre ces postes plus attractifs et faire cheminer hâtivement ce dossier. Il y a urgence d’agir dans l’intérêt de mettre fin au recours excessif au TS/TSO dont le quart de travail de nuit est particulièrement touché.
Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions ou pour nous faire part de vos préoccupations dans ce dossier.