FUSION DANS LA HAUTE-YAMASKA ET LA POMMERAIE
LA SOLUTION, C’EST UN ÉTABLISSEMENT DE PROXIMITÉ !
La menace d’une nouvelle centralisation est tout sauf une bonne nouvelle pour la région et les services sociaux que nous donnons.
Ne pas poursuivre dans l’erreur de la réforme Barrette
Le MSSS veut faire une nouvelle fusion des structures qui
entraînerait le transfert des services de la Haute-Yamaska et La Pommeraie vers le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Cela noierait les services de réadaptation dans le méga-établissement de l’Estrie.
Le syndicat CSN du CISSSMO-Estrie a consulté le personnel pour développer une vision alternative qui a pour objectif d’améliorer nos conditions de travail et les services à la population.
Ce qu’on demande, c’est la création d’un nouvel établissement de proximité spécialisé en réadaptation. Il faut :
• Que cet établissement ait son propre conseil d’administration;
• Un financement dédié et protégé par programme service, à la hauteur des besoins ;
• Une organisation du travail basée sur des équipes multidisciplinaires autonomes.
Rencontre avec le cabinet de la ministre McCann
C’est pour défendre ce projet que le syndicat et la FSSS-CSN ont rencontré le cabinet de la ministre McCann dans les dernières semaines. À ce stade-ci, le MSSS n’est pas ouvert à notre projet. Plutôt que de voir le potentiel de notre projet pour nous et les usagères et usagers, ils mettent l’accent sur les défis. Ce serait trop complexe, trop cher…
D’autres rencontres sont prévues pour poursuivre les discussions. Nous restons persuadés que notre projet est le meilleur pour l’avenir des services dans la région.
Faisons entendre notre voix !
Nous allons poursuivre nos démarches pour nous faire entendre. Nous attendons des rencontres avec les PDG du CISSS de la Montérégie-Ouest et du CIUSSS de l’Estrie et nous interpellerons les députés de la région. Nous vous tiendrons informés des développements dans les prochaines semaines.