Bilan des deux premiers mois de négociations de vos futures stipulations locales : KOSSÉ ÇA DONNE JUSQU’À PRÉSENT!?
Un total de cinq (5) rencontres ont été tenues depuis le déclenchement des négociations. Les travaux n’ont que très peu avancé en raison de la formule appliquée de questions/commentaires à chacune des matières traitées et que l’employeur maintenait la plupart des textes contenus dans son projet patronal initial jusqu’à tout récemment…
En effet, les travaux ont repris d’aplomb le 9 avril dernier avec des discussions empreintes d’ouverture des 2 côtés de la table ce, qui nous a permis de progresser de manière significative dans notre négociation.
Résumé de la rencontre du 9 avril 2018 :
Matière 14 : Activités à l’extérieur des installations maintenues par un établissement visé par la LSSSS avec les usagers visés par cette loi -MATIÈRE RÉGLÉE!- : Nous avons convenu d’une entente avec l’employeur pour régler cette matière!
Matière 19 : Pratique et responsabilité professionnelles : La pratique dans le secteur privé a été abordée. Nous avons ainsi pu discuter de la politique actuellement en vigueur au CMR qui encadre la pratique des professionnels dans le secteur privé. L’employeur a pris bonne note de nos doléances et les discussions à cet effet se poursuivront au cours des prochaines rencontres.
Matière 18 : Ordre professionnel : La négociation de cette matière est complexe notamment en raison de l’une des demandes de l’employeur qui est de pouvoir exiger d’une personne salariée d’être membre d’un ordre, plutôt que de créer un poste dont l’appartenance à un ordre est prévue dans la nomenclature des titres d’emploi.
Matière 16 : Règle d’éthique entre les parties -MATIÈRE RÉGLÉE!- : Nos discussions allant bon train, nous sommes parvenus à nous entendre sur un texte qui reflète de part et d’autre les valeurs de notre organisation et celles de l’employeur!
Matière 17 : Affichage d’avis : La négociation de cette matière a grandement avancé lors de la rencontre du 9 avril. Hormis qu’il reste certaines modalités à négocier, nous sommes confiant que nous parviendrons rapidement à convenir d’une entente.
Malgré un départ en quart de vitesse, nous gardons espoir que l’élan des négociations du 9 avril perdure et que nos travaux arrivent à terme d’ici la fin du mois de septembre afin d’obtenir une bonne convention collective négociée.
Et vous chers-ères membres?
Avez-vous espoir d’obtenir des conditions de travail qui vous permettront d’offrir un service de qualité à la clientèle?