Info-négo : Édition février

Les négociations des 26 matières locales sont ENFIN commencées!

Le signal de départ des NÉGOS locales du STTCISSSMO-CSN-Estrie est officiellement lancé! En effet, le 22 janvier dernier vos représentants syndicaux ont rencontré leurs vis-à-vis patronaux afin d’amorcer la première ronde de négociations des 26 matières de vos futures stipulations locales.

Résumé de la rencontre du 26 janvier :

Voici tout d’abord les matières qui furent abordées lors de cette ronde de négociation:  la caisse d’économie (25)*, port de l’uniforme (22)*, perte et destruction de bien personnel (21)*, conditions particulières lors du transport d’usagers (20)*, pratique et responsabilité professionnelle (19)* et ordre professionnel (18)*. *(Le numéro (#) entre parenthèses est celui associé à la matière locale)*

Le constat de cette première rencontre ; les échanges patronaux-syndicaux furent sommes toutes cordiaux, toutefois aucune avancée notable n’a été effectuée.

Nous avons déploré  la déclaration formulée par l’employeur au commencement de la rencontre ; ‘’Nous avons de l’ouverture mais notre marge de manœuvre est restreinte.’’

Il est à noter que l’employeur a finalement accepté d’ouvrir son agenda afin d’ajouter des rencontres supplémentaires, ainsi nous avons désormais un total de 17 rencontres  pour venir à terme de la négociation des 26 matières locales.

La prochaine ronde de négociation sera le 16 février 2018!

La négociation de nouvelles conditions de travail : un passage obligatoire de la loi 10.

C’est en raison de cette fameuse Loi 10 qui, en plus de créer les mégas CISSS et CIUSSS, fait en sorte que les conventions collectives locales doivent être renégociées dans l’ensemble des syndicats touchés par les fusions.

Un contexte de négociations unique :

Il va s’en dire en toute certitude que notre environnement syndical est assez exceptionnel considérant la proximité des services que nous représentons, dans une aire géographique de moins de 50 Km, et que nous partageons tous et chacun, du CMR, CRDITED, VIRAGE et de FOSTER, la mission réadaptation.

Nous sommes déterminés à ce que cette nouvelle convention collective reflète nos réalités locales, de même que l’attraction et la rétention du personnel. Ces thèmes feront l’objet d’incontournable à toutes les étapes de cette négociation.

À partir de maintenant, nous avons environ 8 mois pour mener les négociations de nos nouvelles stipulations locales à terme si nous n’arrivons pas à nous entendre sur un ou plusieurs articles au terme du délai prévu, c’est un médiateur-arbitre qui tranchera.

Par conséquent, nous avons tout intérêt à mettre notre énergie tous ensemble pour obtenir des stipulations locales de la convention collective négociées qui répondent à nos préoccupations!

Votre comité de négociations du STTCISSSMO-CSN-Estrie